Entretien avec Princesse Diakumpuna
Bonjour Princesse ! Tout d’abord, toutes nos félicitations (et tous nos remerciements !), tu es la première artiste des Trois Têtes ! Qu’est ce qui t’as donné envie de travailler avec nous ?
Le fait d’être éditée m’a beaucoup intéressée. Savoir que mes dessins vont être vus et revus, imprimés, utilisés et exposés surtout. Que ce soit dans un livre ou autre. C’est pour cela que j’ai décidé de candidater.
Ton livre s’appelle « Un Ami en Moins ». Peux-tu nous expliquer (ou nous expliquer pourquoi tu ne veux pas nous expliquer, comme tu le souhaites) ton projet et tes intentions ?
J’ai décidé d’intituler mon livre « Un Ami en Moins » car…je ne vous dirais rien du tout ! Je déteste les spoils. Lisez mon livre et vous comprendrez. J’ai mis en scène deux enfants qui se racontent une histoire, ou plutôt une légende et par la suite il va arriver quelque chose…de très intéressant !
Comment décrirais-tu ta méthode de travail ?
Je peins, je dessine, je fais aussi de la vidéo, j’ai commencé la photo. Ce que j’aime représenter en général ce sont les gens qui m’entourent. J’ai du mal avec tout ce qui est paysage, je préfère les visages et les expressions, les histoires surtout. C’est pour ça que je fais de la vidéo, pour laisser les gens témoigner. C’est souvent des portraits en dessin, je raconte souvent la vie des gens. Même dans mes peintures, il y a toujours une histoire, des personnages, toujours, toujours.
Avais-tu déjà testé la risographie avant ton projet aux Trois Têtes ?
Non.
Raconte-nous cette première expérience éditoriale.
Au début, je ne m’attendais à ce que ce soit aussi dur. Vous m’avez prévenue, mais je ne m’attendais quand même pas à ça ! (Désolé) Non ! Mais c’était une très bonne expérience, ça m’a appris à être de plus en plus productive. Je n’ai jamais autant dessiné en si peu de temps. (En aparté) Non, jamais hein… Jamais. C’était dur, mais bien et je sais que je vais aimer le résultat, donc je suis contente. Très contente. (Hochement de tête convaincu).
Tu es une jeune artiste de la Sorbonne, en L3. Qu’envisages-tu pour ton avenir ? Quels autres projets as-tu prévu/ as-tu en tête ?
J’ai deux idées en tête : soit essayer d’intégrer une école, soit faire un échange à l’étranger. J’aime bien voir ce que les autres artistes ont à proposer et vu que le monde est assez vaste, pourquoi ne pas aller voir l’autre côté du globe ? Je vais continuer la peinture mais je vais aussi faire plus de BD, ça m’intéresse beaucoup. La risographie c’est accessible à tous, j’essayerai de continuer dans mon coin.
Quelle est ta vision de cette nouvelle génération d’artistes émergents, à laquelle nous appartenons aujourd’hui ?
Ce qui m’intéresse ce sont souvent les thèmes sociétaux. Mais même dans la génération précédente on a toujours abordé ces thèmes que ce soit dans la sexualité ou la question du genre ou les origines.
Un mot pour la fin ? Une pensée que tu voudrais partager avec le monde ?
Je voudrais remercier les Trois Têtes, déjà, d’avoir pris en considération ma candidature, de m’avoir permis de découvrir la risographie, de m’avoir permis de dessiner encore et encore, de m’avoir secouée ! Et j’ai hâte de voir le résultat ! Et bon courage. J’espère que votre association va prendre beaucoup beaucoup d’ampleur !
Merci beaucoup et excellente continuation à toi !
Princesse photographiée en février 2021 par Thibault Boube à la Sorbonne